Traiter les problèmes de pieds chez les athlètes

Les athlètes d’élite présentent un risque élevé de blessures lorsqu’ils participent à un sport et les blessures sportives les plus courantes peuvent toutes être attribuées à des complications podiatriques. Les athlètes professionnels et d’élite poussent leur corps à la limite et risquent souvent des blessures pour une meilleure performance. Cela étant, en tant que groupe, les athlètes d’élite masquent souvent les symptômes de blessure et peuvent rendre les patients difficiles en minimisant les symptômes afin de revenir plus rapidement sur le terrain.

Le traitement podiatrique est recommandé aux athlètes d’élite pour la prévention et le traitement des blessures liées au sport et un podiatre devrait être un acteur clé dans toute équipe médicale.

Il est important que tout médecin du sport d’élite reconnaisse le désir du patient de poursuivre la compétition et, dans cet esprit, travaille en étroite collaboration avec l’athlète pour aider à prévenir les blessures en premier lieu; fournir un traitement de retour immédiat au jeu; si la nature de la blessure permet un traitement immédiat; et de fournir un traitement plus complet pour les blessures graves.

La préparation au dit traitement doit être testée et accordée uniquement si le patient a retrouvé une gamme complète de mouvements, de force et si les habiletés motrices fonctionnelles telles que la course et le saut sont revenues à la normale.
 

Le traitement correspondra le plus souvent à : protéger, reposer, glacer, mettre des compresse, élever, stabiliser, avec des techniques de compression et de stabilisation utilisées pour prévenir les blessures ainsi que pour les traiter. Contactez de ce fait un Podologue à Lyon.

Les bas et les orthèses de compression se sont avérés efficaces pour fournir un soutien suffisant pour réduire le risque de blessures pendant le sport et peuvent être des aides importantes dans la prévention des blessures, tout comme les bonnes chaussures de sport et l’ajustement des orthèses.


 

Principales blessures sportives podiatriques

Fasciite plantaire


Cause: inflammation du fascia de la voûte plantaire due à un étirement excessif.

Traitement: orthèses personnalisées pour soutenir les arcades.

Prévention: démarche et analyse biomécanique d’un Podologue pour sportif qui équipera le patient d’orthèses personnalisées.

Lésion courante avec: course à pied et sprint (et tout sport impliquant la course à pied).

Entorse de la cheville

Cause: mouvements brusques lors de la déviation, de la torsion ou de la rotation qui provoquent l’étirement et la tension excessive des ligaments supportant l’articulation de la cheville, parfois au point de se déchirer.

Traitement: un retour immédiat au jeu peut être possible si des AINS sont administrés pour réduire l’inflammation et que l’articulation de la cheville est soigneusement attachée et stabilisée. Ensuite, repos, glace, compression, élévation et stabilisation.

Prévention: cerclage pour aider à stabiliser et soutenir l’articulation, et réhabilitation complète de toute entorse de cheville existante, car la plupart de ces blessures surviennent sur des chevilles déjà blessées.

Lésion courante avec: gymnastique, course à pied, football, basket-ball (sports impliquant une fréquence élevée de mouvements brusques ou de terrain accidenté).

Chondromalacie (Genou du coureur)

Cause: désalignement de la rotule lors de la course ou du saut, entraînant une usure du cartilage autour du genou. Ce désalignement est souvent provoqué par des problèmes de démarche.

Traitement: AINS pour réduire l’inflammation, le repos, la glace, la compression, l’élévation et la stabilisation. Une chirurgie peut être nécessaire.

Prévention: analyse de la marche pour s’assurer qu’aucune pression excessive n’est exercée sur la rotule par la biomécanique des pieds; orthèses personnalisées; exercices de renforcement des jambes pour soutenir la rotule.

Blessure courante avec: course à pied, football, basket-ball, hockey (tout sport impliquant de grandes quantités de course à pied).

Tendinite achilléenne

Cause: inflammation du tendon d’Achille due à une surutilisation et / ou à une pronation excessive du pied, ce qui force le tendon à se désaligner.

Traitement: AINS pour réduire l’inflammation, le repos, la glace, les exercices de renforcement. Si l’Achille se déchire réellement à la suite d’un traumatisme, une intervention chirurgicale est requise immédiatement.

Prévention: les exercices de renforcement peuvent réduire de manière significative le risque de lésion du tendon d’Achille.

Blessure courante avec: course à pied, volley-ball, basket-ball, tennis (sports qui nécessitent beaucoup de sauts).

Douleur au mollet

Cause: douleur sur toute la longueur du tibia causée par la course sur des surfaces dures, telles que les trottoirs, et la surutilisation. Le muscle qui soulève la voûte plantaire se connecte derrière le tibia, et c’est l’étirement de ce tendon qui provoque la douleur.

Traitement: le repos et la glace soulageront l’inconfort immédiat. Des orthèses personnalisées doivent être adaptées pour un traitement à long terme.

Prévention: des orthèses personnalisées pour soutenir les arcades devraient éliminer les attelles tibiales.

Lésion courante avec: course à pied, basket-ball (sports impliquant la course sur des surfaces dures).

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*