7 astuces pour améliorer les performances du téléphone Android

La technologie évolue rapidement, oui, mais les besoins que nous avons aussi. Par conséquent, bien que les processeurs deviennent plus puissants, nous avons plus de RAM et des systèmes d’exploitation plus optimisés, la technologie qui est la plus proche de nous, nos téléphones mobiles, continue d’avoir des problèmes de fluidité, surtout si nous parlons de la gamme des appareils inférieurs.

Et c’est exactement ce que je viens vous dire aujourd’hui. Si vous souhaitez connaître les meilleurs conseils pour optimiser votre téléphone Android, et, par conséquent, travailler le plus rapidement possible, rendez-vous chez votre spécialiste de la Réparation de Samsung à Lyon 7; de plus, lisez cet article.

Compte tenu du fait que toutes les astuces dont je vais vous parler sont assez simples, nous passons des plus simples aux astuces un peu «plus compliquées».

Ne gardez que ce qui est nécessaire

Le premier conseil, comme je l’ai dit, est le plus évident. Et, avoir le moins possible sur le smartphone aide beaucoup à améliorer la stabilité et à le faire fonctionner plus rapidement.

Je ne veux pas dire par là que vous utilisez uniquement le téléphone pour appeler (qui appelle aujourd’hui avec le téléphone?), Ni que vous l’avez comme presse-papier. Mais essayez d’avoir ce que vous utilisez vraiment. À quoi sert d’avoir une application que nous n’avons pas utilisée depuis 50 mois ou 50 jeux différents si nous ne les utilisons pas vraiment? Et il en va de même pour les photos et vidéos que nous conservons sur le téléphone.
Ce que je recommande, c’est de supprimer les applications que vous n’utilisez pas normalement. Comme je vous recommande de passer les photos et vidéos sur une carte microSD, un disque dur ou, et c’est peut-être la chose la plus intelligente, d’utiliser une sauvegarde de vos photos et vidéos dans Google Photos.

Gardez l’écran d’accueil organisé


Le conseil précédent est également le fondement de l’astuce suivante. Et, comme avoir moins d’applications ou de fichiers améliore le fonctionnement de votre smartphone, avoir l’écran d’accueil organisé et avec peu de widgets (car ils sont mis à jour en arrière-plan et consomment des ressources) améliorera également tout.

Et cela sera également utile pour notre productivité et pour nous empêcher d’avoir des applications ou des widgets qui dupliquent des services pour nous.

Téléchargez des applications de maintenance, utilisez-les puis supprimez-les

Il existe de nombreuses applications du type App Cleaner et Ccleaner qui promettent d’avoir notre téléphone optimisé et qu’il va à la vitesse maximale. Mais la réalité est qu’en de nombreuses occasions, ils ne remplissent pas leurs promesses.

Après avoir essayé plusieurs d’entre eux, je vous recommande de les télécharger, de nettoyer votre téléphone, puis de les supprimer. Et ce processus peut être effectué une fois par mois pour garder le smartphone «propre» et optimisé en ce qui concerne les fichiers indésirables.

Évitez les applications lourdes. Téléchargez la version Lite

Il existe des applications plus lourdes, ou qui nécessitent plus de ressources, même si (dans de nombreux cas) nous pouvons les télécharger dans leurs versions Lite (qui remplissent les fonctions de l’application d’origine mais consomment moins de ressources ou occupent moins d’espace sur notre téléphone).

Certaines des applications qui consomment plus de ressources nous accompagnent dans notre quotidien: Facebook, Instagram, Skype, etc.

Dans le cas où ces versions Lite ne vous convainquent pas, vous pouvez toujours faire en sorte que les applications «normales» ne s’exécutent pas en arrière-plan en les fermant en multitâche ou en entrant dans le gestionnaire d’application (dans les paramètres système), et en forçant votre sortie.

Gardez le téléphone à jour

Il arrive souvent que nous oublions des choses aussi évidentes que la mise à jour de notre téléphone.

Si nous avons un smartphone relativement récent (environ deux ans), je vous recommande fortement de toujours le mettre à jour vers la dernière version. Mais, si votre téléphone a plus de deux ans, ce n’est peut-être pas le plus recommandé, bien que si nécessaire, vous ne puissiez même pas obtenir de mises à jour importantes (choses des fabricants et leurs périodes de support).

Réduisez la vitesse des transitions

Les transitions sont peut-être l’un des aspects les plus représentatifs de la vitesse d’un smartphone. Dans de nombreux cas, leur vitesse est assez lente même lorsque nous sortons notre nouveau téléphone de la boîte. Mais cette vitesse peut être modifiée.

Si nous allons dans la section d’informations du téléphone, dans les paramètres de notre appareil, et appuyons à plusieurs reprises sur la section «numéro de build», une nouvelle section sera activée dans les paramètres appelés «Options du développeur».

Dans cette section, vous pouvez modifier de nombreuses choses que, directement, je ne vous recommande pas de modifier à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites, car sinon vous pourriez affecter les performances et le fonctionnement de votre équipement. Mais ce que je recommande, c’est de localiser les trois sections de «Échelle d’animation». Si nous modifions les valeurs au minimum possible, nous remarquerons que les transitions vont beaucoup plus vite et que, par conséquent, la sensation de fluidité du dispositif augmente. De cette façon, lors du passage d’une application à une autre, notre téléphone n’appliquera pas autant d’effets sur l’animation, et le pas de fenêtre sera plus rapide (mais moins fluide et coloré, bien sûr).

Éteignez / redémarrez le téléphone

Si après avoir appliqué tous ces conseils, vous constatez toujours une lenteur dans l’appareil, vous devriez essayer d’éteindre ou de redémarrer votre appareil.

Dans certains cas, certains processus du système d’exploitation ou d’une application tierce peuvent être «interceptés» et non finalisés. Pour cette raison, si aucun des conseils ci-dessus ne fonctionne, la mise hors tension du téléphone entraîne l’arrêt complet de ces processus.

Logiquement, ces conseils ne font pas de miracles. Si vous avez un appareil d’il y a plusieurs années le matériel fonctionne autant qu’il peut. Dans ce cas, j’espère que ces conseils ont été utiles pour donner une seconde vie à votre téléphone Android. Dans le cas contraire, contactez simplement votre technicien de la Réparation téléphone à Lyon 7.

Si vous avez aimé cet article, cliquez ici pour en voir d’autres dans le même thème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*