L’EVOLUTION DES CHATLETS EN BOIS DANS LE TEMPS

La construction des chalets en bois en Haute-Savoie comme la construction de chalet à Saint-Gervais fait partie intégrante du paysage il y en a des centaines et ils perdurent dans le temps car ce sont des habitations solides et qui avec de l’entretien peuvent durer près de 100 ans. 

Sur le besoin de maintenance constante

Il est évident que la construction en bois nécessite un entretien. Il n’est pas moins évident que toute construction avec un autre type de matériau l’exige également. Néanmoins, acceptons que le bois nécessite un niveau de maintenance supérieur. Dans ce cas, nous pouvons affirmer que le coût moyen de la maintenance sera nettement inférieur à celui requis par d’autres matériaux, tant du point de vue du temps que de la facilité d’application et des coûts. Ainsi, si nous analysons la maintenance du point de vue de la rentabilité, celles réalisées sur des constructions en bois tendent à être plus avantageuses.

Sur le vieillissement, la perte de beauté et les facteurs de risque

Le choix des essences de bois est crucial pour une prévention correcte des facteurs de risque. En anticipant ces facteurs, nous choisirons les espèces qui leur conviennent naturellement le mieux.

Cependant, et particulièrement lorsque la conservation naturelle est difficile – il est très compliqué que les substances chimiques qui imprègnent le bois de cœur des arbres soient toujours efficaces à 100% – il est simple et économique d’atteindre les objectifs de durabilité, de robustesse et de maintien de la propriété naturelle originale du bois.

Le maintien de ces propriétés chimiques, physiques et mécaniques originales, ainsi que de leur beauté naturelle, est obtenu en appliquant des solutions préventives, protectrices, revitalisantes et embellissantes. L’application de traitements et de produits spécifiques pour chaque type de bois, en plus de protéger et d’embellir, garantit une longue vie au bois.

Certaines sources estiment qu’une maison en bois de pin ou d’épicéa, bien entretenue, peut durer environ 100 ans sans nécessiter d’importants investissements d’entretien.

Des propriétés naturelles originales du bois.

Le maintien de ces propriétés chimiques, physiques et mécaniques originales, ainsi que de leur beauté naturelle, est obtenu en appliquant des solutions préventives, protectrices, revitalisantes et embellissantes, telles que celles développées par CEDRIA pour chaque essence de bois.

L’application de traitements et de produits spécifiques pour chaque type de bois, en plus de protéger et d’embellir, garantit une longue vie au bois.

Certaines sources estiment qu’une maison en bois de pin ou d’épicéa, bien entretenue, peut durer environ 100 ans sans nécessiter d’importants investissements d’entretien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*